Aller au contenu principal
Fermer

Zara cherche à rester à l'écart de la crise politique à Hong Kong
information fournie par Reuters 03/09/2019 à 12:11

ZARA CHERCHE À RESTER À L'ÉCART DE LA CRISE POLITIQUE À HONG KONG

ZARA CHERCHE À RESTER À L'ÉCART DE LA CRISE POLITIQUE À HONG KONG

PEKIN (Reuters) - Zara, l'enseigne de prêt-à-porter détenue par l'espagnol Inditex, a manifesté sa volonté de ne pas se laisser entraîner dans la crise politique à Hong Kong en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux chinois pour exprimer son soutien à la souveraineté de la Chine sur l'ancienne colonie britannique.

Les marques étrangères sont de plus en plus sommées de prendre position face au mouvement de contestation qui agite Hong Kong depuis plusieurs mois et porte sur la préservation des libertés et de l'autonomie dont jouit la ville depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Zara a publié son communiqué sur le réseau social Weibo à la suite des soupçons émis par le journal hongkongais Ming Pao, qui se demandait si la fermeture de quatre magasins de la marque à Hong Kong lundi pouvait être interprétée comme un soutien à la grève lancée à l'appel d'étudiants.

Cette interrogation a généré des millions de commentaires.

Le groupe espagnol a déclaré qu'il n'était pas favorable aux grèves et qu'il soutenait le principe "un pays, deux systèmes", en vertu duquel la Chine dirige l'ancienne colonie britannique.

Le mot-clé Zara était très recherché mardi sur Weibo et le hashtag "communiqué Zara" a été utilisé plus de 170 millions de fois.

Selon une source proche d'Inditex, certains magasins Zara de Hong Kong ont ouvert plus tard que prévu uniquement en raison des perturbations dans les transports liées aux manifestations.

Des milliers d'étudiants ont boycotté les cours mardi, pour une deuxième journée consécutive, et participé à des rassemblements pro-démocratie.

La Chine est le deuxième marché d'Inditex en nombre de magasins, derrière l'Espagne.

Le mois dernier, des personnalités chinoises ont rompu leurs contrats d'ambassadeurs avec certaines marques de mode, parmi lesquelles Coach et Givenchy, auxquelles elles reprochent d'identifier Hong Kong et Taiwan comme des pays, une atteinte à la souveraineté de la Chine selon elles.

L'année dernière, Zara a été critiqué sur les réseaux sociaux chinois pour avoir présenté Taiwan comme un pays indépendant sur un menu déroulant de son site internet.

(Pei Li et Tony Munroe; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

47,4700 EUR Sibe +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

  • La Chine lance des manoeuvres militaires simulant un blocus des ports de Taïwan
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 16:07 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:03 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.12.2025 15:53 

    Le leader mondial des câbles industriels, l'Italien Prysmian, s'est allié avec le constructeur naval Fincantieri pour racheter Xtera, un concepteur de câbles sous-marins dans le secteur stratégique des télécoms, ont annoncé les trois sociétés lundi. Xtera sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...